Bienvenue

... sur le site officiel de Sharpsound

 

Nous vous offrons du support professionelle de son et toutes les solutions pour votre harpe

Sharpsound VOF

Wijnveld 60, 9112 Sinaai-Waas
Tel Sound: +32 (0) 472 322 330
Tel Harps : +32 (0) 472 742 864
Email : info@sharpsound.be

Pour chacun

Nous offrons quelque chose pour chacun:

de belles harpes débutants en phase avec la taille des enfants, aux harpes élégantes 'professionnelles' celtiques

Waasland Celtic Harp Centre ... la réalisation d'un rêve que je n'ai jamais su avoir ...

Lorsque, comme fillette de 3 ans, j'ai entendu pour la première fois les sons de la harpe celtique, du coup je savais que ceci devrait devenir mon instrument à moi. La clarté et la 'tendresse' de la harpe celtique musique m'ont touché au plus profond de mon âme. Dès que j'en avais l'âge je suis allé à l' école de musique pour la harpe à la ville de Gand où je vivais.

Et quand, après avoir terminé l'école de musique, je voulais continuer mes études pour devenir harpiste professionnel, il m'est devenu vite évident que l'on a pas d'alternative en Belgique, en dehors de la harpe à pédales. Quiconque veut se lancer en tant que harpiste professionnelle, a donc besoin d' une scolarité classique à l' un des conservatoires. Toujours l' amour pour la harpe celtique, cet instrument avec lequel tout le monde commence à l'école de musique, mais que la plupart des gens échangent au bout de quelques  années pour la plus grande version aux pédales, a continué à me démanger sous la peau et après quelques années j' ai décidé de m'acheter une harpe celtique.

La musique qu'on joue sur cet instrument est beaucoup plus simple, mais pour autant pas moins touchante au cœur des gens; bien au contraire: la pureté et la simplicité des mélodies celtiques sont beaucoup plus accessibles à de nombreuses personnes et évoquent des souvenirs de voyages dans les pays celtiques.

Plus j'ai fouillé moi-même plus profondément dans cette musique et cet instrument, plus mon monde s' est ouvert et plus je voyais la différence entre la position qu'occupe la harpe celtique ici en Belgique et dans les pays tels que l'Irlande, l'Ecosse et la Bretagne.

En Belgique, la harpe celtique est généralement considéré comme un 'tremplin', un instrument de débutant sur lequel on vous apprend la technique de base, mais qui, après quelques années est échangé pour la version beaucoup plus grande, la harpe à pédales, sur laquelle on joue une musique totalement différente.

Dans les pays celtiques, cependant, la harpe celtique, a une tradition riche. À l'époque médiévale, elle était l' instrument d'accompagnement de choix pour les troubadours itinérants et aujourd'hui de grands efforts sont toujours (ou plutôt encore) faits pour maintenir cette tradition vivante. Dans ces pays, la harpe celtique est un instrument précieux à côté des autres instruments et une technique de jeu a aussi évolué avec les techniques de la musique de danse et d' ornementation, qui est certainement très différente des techniques de jeu moderne sur une harpe à pédales.

Lentement, le rêve a grandi, pour créer un lieu en Belgique, où la harpe celtique obtiendrait également l'attention qu'elle mérite et où il y aura des activités permettant de se réjouir autour de la harpe celtique et sa musique. Un endroit où l'on pourrait apprendre à jouer de la harpe sans connaissance préalable de la musique, où les mélodies pourraient être appris à l'oreille sans stress ni précipitation, où le plaisir et le rapprochement seraient au cœur de la musique.

La rencontre avec Bernadette Kerscher et ses harpes il y a deux ans, a donné cette idée une forme plus solide, et de l'amitié et l'admiration pour ses instruments une collaboration est née qui a finalement abouti dans notre nouvelle salle de musique et salle d'exposition où à partir de maintenant, nous acceuillons toute personne avec beaucoup d'enthousiasme et le cœur chaud!

 

Pour en savoir plus sur Lakshmi Matthieu :  www.lakshmi.be